Né à Orléans en 1973, Jérôme Genza débute la musique à Gidy (45) avant d’entrer au Conservatoire d’Orléans dans les classes de formation musicale, guitare classique, trompette, chant, initiation à la direction, piano complémentaire et écriture.
Après l’obtention d’un 1er prix de Formation Musicale et d’un 1er prix de cornet à pistons, il poursuit ses études instrumentales au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris.
Il complète sa formation en musicologie à l’université François Rabelais de Tours et enseigne la formation musicale au conservatoire d’Orléans.
Passionné par le Brass Band et désireux de faire partager ses goûts musicaux, il arrange, transcrit et compose ses premières pièces pour Brass Band dès 1995 et enrichit, depuis, son travail d’arrangement à destination de tous types de formations instrumentales.
Titulaire des diplômes d’Etat de formation musicale et de direction d’ensembles à vents, il prend, en 1998 la direction de l’école municipale de musique d’Ormes (45) et obtient en 2005 le concours de professeur chargé de direction de conservatoire.
Il prend la direction musicale du Brass Band Val de Loire en 1999, succédant à son fondateur, Jean-Paul Leroy. Avec cet ensemble historique, il effectue trois enregistrements et son travail a permis à l’ensemble d’accéder à la catégorie « Championship » en 2010.
Chef invité de l’Ensemble Instrumental d’Anjou en 2009 et pour la saison 2014-2015, il intervient également dans le cadre de formations autour des orchestres à l’école.
Depuis 1999, Jérôme GENZA dirige l’Ecole Municipale de Musique d’Ingré et en 2006, il prend la direction de l’Harmonie Municipale d’Ingré. Très attaché à l’histoire musicale de nos villes, soucieux de promouvoir les répertoires des orchestres d’harmonie, il poursuit avec dynamisme le travail engagé par ses prédécesseurs pour offrir des perspectives culturelles riches à ce bel ensemble.